+32 3 722 17 44 info@digitaleproefsleuf.be

Géoradar

Scan 3D du sous-sol
Plus de techniques

Scan 3D du sous-sol avec analyses par géoradar

Le géoradar ou GPR (Ground Penetrating Radar) est une technique de recherche 3D d’éléments souterrains tels que des câbles, des conduites, des réseaux d’égouts, des réservoirs, des cavités, des puits, etc. Cette technique utilise une antenne qui émet des ondes électromagnétiques dans le sol. L’antenne capte alors les réflexions de ces ondes.

On mesure la force de ces réflexions et le temps qu’il leur a fallu pour revenir. Cette mesure permet de déduire la profondeur et la position de l’objet qui a provoqué la réflexion. Les réflexions peuvent être générées par un câble ou un réservoir, mais aussi par les pierres et les autres couches du sol.

Résolution et portée

La taille des éléments (résolution) qui peuvent être trouvés et la portée en profondeur lors de l’utilisation d’un géoradar dépendent de la fréquence des ondes émises. Plus cette fréquence est élevée, plus la résolution est fine et plus la portée de profondeur est faible. En règle générale, Teccon travaille avec une fréquence de mesure de 600 MHz. Cela permet d’obtenir une profondeur de scan moyenne d’environ 1,5 m tout en conservant une résolution suffisamment élevée pour trouver aussi des éléments plus petits.

 

Géoradar Stream C pour les scans couvrant du territoire

Teccon dispose de plusieurs géoradars qui sont déployés en fonction de l’emplacement et du résultat souhaité. Depuis 2019, Teccon utilise le géoradar innovant Stream C (IDS GeoRadar). Là où les géoradars classiques disposent d’une antenne embarquée, le Stream C contient pas moins de 34 antennes dans 2 directions différentes. Cela signifie que de grandes zones peuvent être analysées en un seul passage, sans « zones noires ».

Mesure avec une station totale et un géoradar

Détermination de la position avec station GNSS et station totale

En tant que bureau de géomètres, Teccon attache une grande importance au positionnement correct des objets identifiés.

C’est la raison pour laquelle Teccon combine tous les scans de géoradar avec des techniques géométrologiques :

  • GPR couplé à une station totale : pour les systèmes définis localement, dans les zones urbaines ou à l’intérieur des bâtiments.
  • GPR couplé au GNSS (GPS) : dans des environnements ouverts, nous pouvons ainsi livrer nos plans en coordonnées Lambert72 et en niveaux TAW.

 

L’analyse des données, une étape essentielle

Un aspect important des analyses par géoradar est l’analyse correcte des scans collectés. Teccon utilise depuis 2007 des géoradars pour l’étude du sous-sol. Ces dernières années, nous avons acquis une grande expérience en matière de traitement et d’interprétation des données.

Les experts de Teccon traitent ces informations pour en faire un rapport et un plan du sous-sol. Cela donne une vision claire de la position des objets enterrés trouvés.

Applications

Avec la recherche par géoradar, Teccon détermine l’emplacement des :

  • Câbles et conduites (gaz, eau, électricité, gaines d’attente, évacuations, etc.)
  • Réservoirs souterrains (mazout, eau de pluie, etc.)
  • Décharges et contamination physique du sol
  • Cavités
  • Fondations
  • Prospection archéologique
  • Caractérisation générale d’une situation inconnue dans le sous-sol

Posez vos questions à nos experts.

Vous avez une question sur la recherche d’objets souterrains tels que des câbles, des conduites, des réseaux d’égouts ou autres ?

Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.

Pin It on Pinterest

Share This